Le programme AthléSanté

C'est quoi l'AthléSanté ?

"D’un point de vue technique, c’est faire pratiquer une activité physique dont les contenus sont issus des techniques de développement des qualités physiques que nous employons couramment en athlétisme (travail des appuis, de la coordination, renforcement musculaire, travail cardio-respiratoire, étirements..)
La particularité est de proposer au cours d’une même séance, des sollicitations et des situations pédagogiques variées. Ceci permet de renforcer l’aspect ludique des séances.

Bien évidemment les situations techniques proposées doivent s’adapter à la condition physique initiale des personnes.

La pratique en groupe entraîne également une plus grande convivialité. Cet élément est très important car nous observons une vraie demande de pratiquer une activité avec plaisir et convivialité.

Toutefois, nous ne devons pas oublier que, même si nous ne nous plaçons absolument pas sur un versant performance, nous devons apporter une amélioration de la condition physique générale, de la forme de chacun. C’est par cette progression que nous aurons un impact concret sur l’état de santé. Les personnes viennent en espérant une modification de leur forme. "



A qui s'adresse l'AthéSanté ?

"Avant tout à des personnes qui ne veulent absolument pas ou ne sont pas ou plus en capacité de faire de la compétition. Pour l’Athlé Santé, ce terme est à éliminer de son vocabulaire en même temps que de vieux réflexes de club. La gestion des licenciés loisirs doit être particulière. Leurs attentes sont très différentes.

Partant de là, nous pouvons envisager la prise en charge de publics variés :

Des Runners qui souhaitent obtenir des conseils de programmation, rompre l’isolement.
Des personnes qui souhaitent reprendre une activité physique, améliorer leur forme dans leur vie quotidienne (perdre du poids, être plus tonique et dynamique, mieux récupérer….)
Mais aussi, en partenariat avec des structures médicales, des personnes qui sont en situation de suite thérapeutique.
Un public adolescent et jeunes adultes peut se retrouver dans une pratique de maintien de la forme. Peut-être essentiellement des jeunes filles qui ont la préoccupation de leur bien-être et de leur apparence physique.
Enfin, les seniors qui ont à cœur de rester actifs le plus longtemps possible, vieillir en vivant bien et en restants autonomes."