MARCHE NORDIQUE

 

 

De la Marche Nordique "douce" à la Marche Nordique "sportive",

en pleine nature, en parc ou en stade,

notre club vous propose un large éventail de séances

pour entretenir votre forme en "travaillant" dans la bonne humeur !

 

 

Depuis 2007 AthléForm'42 propose une activité Marche Nordique à Saint-Etienne dans la Loire.

Plusieurs séances hebdomadaires sont encadrées par 5 coaches formés par la FFA (Fédération d'Athlétisme) pour satisfaire le plus grand nombre grâce à des propositions adaptées à votre niveau de forme pour vous amener à progresser et vous sentir mieux au quotidien !
 

Objectifs :
 

Grâce aux bâtons, la marche devient un sport pour la pratique d'une activité physique non-traumatisante, sollicitant la quasi totalité des chaînes musculaires du corps : un entraînement à l'endurance accessible à tous, pour se sentir mieux !


Avec la Marche Nordique, découvrez une façon de marcher plus dynamique, pour faire travailler l'ensemble de son corps... 

 

Qu’est ce que la marche nordique ?
 

Venue de Finlande, la marche nordique est une activité de marche en nature avec desMarche nordique bâtons spécifiques (fournis par le club) munis de dragones (maintien du poignet au bâton) et embouts adaptés à différents terrains (terre, gazon, pelouse, herbe, sable, bitume, etc..). La technique utilisée permet une dépense énergétique supplémentaire de plus de 40% par rapport à une randonnée classique. En effet, grâce à la poussée exercée avec les bâtons et une foulée plus grande, la marche nordique travaille l'ensemble des muscles du corps (jambes, fessiers, abdominaux, lombaires/dos, bras ainsi que le coeur). Les effets de cette activité sont bénéfiques pour le corps tout en soulageant les articulations grâce à l'utilisation des bâtons. La marche nordique entretient et développe le muscle cardiaque et favorise de surcroît la perte de poids.
Cette activité comprenant différentes techniques est adaptée à tous les niveaux de pratique, du débutant au sportif confirmé. C'est une pratique idéale pour reprendre une activité sportive après des problèmes de santé (poids, maladies cardiovasculaires, rééducation, etc..).

 

"La Marche Nordique, bien plus qu'une simple balade en nature, un vrai sport facilement accessible et non traumatisant"
 

Marche Nordique - EtirementsLa marche nordique se pratique sur des terrains variés, pendant 1 à 2 heures, le temps idéal d'une sortie.

Une séance de marche nordique débute par un échauffement musculaire et articulaire avec notamment des exercices gymniques spécifiques, par une mise en route progressive de la circulation sanguine. Le coeur de séance permet de travailler de façon variée le cardio et le renforcement. Elle se termine par des étirements de récupération. 

 



 

 

La Marche Nordique avec AthléForm'42, c'est :

- Une activité physique de pleine nature pour s'évader,

- Une ambiance conviviale et destressante

- L'émulation d'un groupe pour éviter la sédentarité, s'entretenir au long court et se dépasser
- Un dépense énergétique équivalente à un footing

- Une activité physique non traumatisante, sans contrainte pour les articulations
- Une tonification des muscles et un renforcement de l'ensemble des chaines musculaires

- Du gainage avec la sollicitation du haut du corps
- Une amélioration du souffle et des capacités de récupération
- Des exercices d'équilibre, de coordination et d'étirement
-
Une solution idéale pour reprendre une activité, entretenir ou améliorer son état de santé au quotidien

- La possibilité de se préparer et de participer à des compétitions chronométrées
 

Marche Nordique, automne 2010

 

 

Séances :

 

Nombreuses séances structurées de façon différente : séances en stade pour un travail plus orienté cardio -training, séances en parc (changement de lieu chaque semaine selon un planning établi à l'avance) pour profiter de la nature du terrain pour varier les plaisirs, séances pleine nature pour des sorties plein air dans le riche environnement de Saint-Etienne (Parc du Pilat, bords de Loire ...).


[Détail des horaires]

Personnalisation :

Selon votre envie, votre forme et vos contraintes, vous participez à 1 ou plusieurs séances par semaine. Vous pouvez également panacher votre entrainement avec des séances de condition physique ou running.

 



Témoignages :

"...pour exprimer le bonheur que j'ai d'être adhérent, la joie trois ou quatre fois par semaine d'aller me défouler sur le stade ou en nature soit en marche nordique soit en athléforme, le plaisir de bouger, de faire des rencontres super sympa, de tisser des liens d'amitiés ce qui permet le dimanche de former un petit groupe et de randonner en toute convivialité et amitié, et en plus le coaching sur mesure. ah! oui, ce club est vraiment tout ce que je recherchais depuis un certain temps..."

"Quand ma grossesse a commencé, le docteur m'a vite demandé d'arrêter toute ativité "à risque" pour le bébé : course, vélo, sauts... Grâce à la marche Nordique, j'ai pu continuer une activité sans prendre de risque"